CONTACT Accès
Investir pour se libérer

Les valeurs refuges en 2022

Les valeurs refuges existent t'elles encore ?

27/09/2022 : Le monde a bien changé. à peine sortie de la crise sanitaire, nous sommes entrés en phase de récession, avec une inflation record depuis des décénnies et la guerre qui frappe en Europe, une fois de plus. Dans ce contexte, l'investisseur, c'est-à-dire, vous et moi ne pouvons pas rester les bras croisés en regardant son patrimoine fondre comme neige au soleil. Dans ce monde décroissant où nous consommons moins, la baisse de la demande entraine une récession mondiale sans précédent. Nous entrons dans l'ère de la sobriété malheureuse. Il faut réagir, c'est-à-dire protéger son épargne et investir. Mais les mécanismes d'hier et les valeurs refuges traditionnelles ne sont plus les mêmes. Passons en revue les différentes valeurs refuges et voyons voir ce qu'il nous reste pour éviter de se faire plumer.

Le cash ?

Le cash en EUR n'est plus une valeur refuge pour deux raisons.
Raison 1: il y a une inflation terrible qui gifle notre épargne. En septembre 2022, au moment où j'écris ces lignes, l'inflation est à 6% en France, 10% en espagne et 25% en Estonie.
Raison 2: L'EUR s'effondre par rapport aux autres devises, comme l'USD et le CHF, mais aussi beaucoup d'autres. Donc une belle perte de valeur à l'échelle internationale qui ne laisse pas insensible l'investisseur multidevises que nous sommes. Conserver de l'EUR est aujourd'hui un pari très risqué.

L'Or

L'Or nous a trahis. Il nous montre aujourd'hui son vrai visage. L'or était connu pour être un actif anti-inflation. Et pourtant, en cette période d'inflation, l'or ne fait que baisser. C'est-à-dire que l'EUR s'apprécie par rapport à l'or. Alors même que l'EUR n'est plus que l'ombre de lui-même

L'argent

L'argent se prend une belle claque aussi. Tous les métaux précieux dégringolent.

Le cuivre

idem, précieux ou non précieux, tous les métaux sont logés à la même enseigne. Ce ne sont plus des valeurs refuges.

Les sociétés du secteur de l'énergie

Avec une hausse du prix des énergies fossiles, on aurait pu imaginer que les sociétés comme total, shell, BP fassent de juteux profits. Mais la baisse de la demande fait baisser leur cours.

Le baril de Brent

Même le Brent ne fait que baisser de mai 2022 à aujourd'hui. Ce n'est pas une valeur refuge non plus.

L'uranium

Avec l'Europe qui se tourne vers le nucléaire à nouveau, on aurait pu penser que les besoins en uranium fassent monter les prix. Eh non ! là non plus, ça baisse aussi. L'énergie sous toutes ses formes n'est pas une valeur refuge non plus.

L'immobilier

L'immobilier, actif anti-inflation par excellence, devrait monter brutalement. Et pourtant, il baisse aussi. C'est ce qu'on observe à Paris par exemple. L'immobilier comme valeur refuge, il faut l'oublier aussi.

Que reste-t-il ?

Dans cette vidéo je passe en revue les valeurs refuges traditionnelles et donne quelques pistes.

Les devises

30/09/2022: Il existe heureusement quelques devises refuges pour nous protéger de l'écroulement total de l'Eur. Par exemple l'USD, le CHF, le SGD et d'autres que je détails dans cette vidéo. Pour investir dessus, vous pouvez utiliser Wise, Revolut, Interactive Brokers et aussi Binance.

Découvrir d'autres plateformes

La premiere brique
Realt
Reinvest24
Berlcoin
Brickstarter
Mentions Légales
Conditions générales
Protection des données
À propos