CONTACT Accès
Investir pour se libérer

Investir en DCA sur les ETF et les actions

Qu'est-ce que la DCA ?

La DCA signifie Dollar-Cost Averaging. Il s'agit juste d'investir régulièrement, à peu près le même montant et sur les produits. On peut appliquer la méthode DCA sur les actions, les ETFS, les cryptos etc... Pour ma part, je l'applique sur mon portefeuille actions et ETF.

Pourquoi investir en DCA ?

Pour celui qui sait choisir une action sous-évaluée, je lui dis Bravo ! Cette technique s'appelle le 'stock picking'.
Malheureusement, je ne sais pas faire...
Pour celui qui sait acheter quand le marché monte et vendre quand le marché baisse, je lui dis un grand Bravo ! ça s'appelle du 'Market timing'.
Malheureusement, je ne sais pas faire...
Pour celui qui sait faire de l'analyse technique et tracer de jolis graphiques pour me dire à coups sûrs si ça monte ou baisse, je lui dis Bravo l'ami !
Malheureusement, je ne sais pas faire...
J'ai la chance de ne rien connaître de tout cela. Quelle chance ! Si le stock picking et le market timing fonctionnait, comment expliquez-vous que 70% des gérants de fonds ont des performances inférieures à l'indice qu'ils essayent de surperformer ? C'est à dire qu'ils font moins bien qu'un ETF...Cela explique au passage l'intérêt grandissant pour les trackers, aussi appelés ETF. Quant au trading avec analyse technique, cela ne fonctionne malheureusement pas plus que l'astrologie. Si cela fonctionnait, alors il y aurait au moins 1 trader dans les 1000 premières fortunes du monde. Vous n'en trouverez pas un seul. Quand un petit génie vous montre qu'il fait du 500% ou du 5000% avec une nouvelle technique secrète sortie de son chapeau, vous y croyez vraiment ? Le plus célèbre gérant du monde, le génie de l'investissement par excellence, Warren Buffet ne fait que du 20% par an, sur de très longues périodes. Vous pensez faire plus ? Vous êtes sûrement un autre génie.
Heureusement qu'il existe une autre méthode pour ceux qui ont les pieds sur Terre et qui ne sont pas des génies: La DCA.
La DCA, ou la force tranquille de l'investissement sur les marchés d'actions. Une technique redoutable et quasi imbattable, gagnante sur de longues périodes. Rien de révolutionnaire, c'est même plutôt simpliste quand on y réfléchit. Acheter régulièrement, sans se poser de questions.

Comment investir en DCA ?

Il vous faut simplement un compte titre ou broker. Sur l'Europe, j'aime bien De Giro J'utilise plusieurs brokers et comptes titres que j'ai ressemblés sur cette page.

Ma DCA mensuelle

Chaque mois, je vais faire un tour sur mon portefeuille d'actions et ETF, je regarde son état et je réinvestis. Les mêmes montants chaque mois. Sans trop me poser de questions. Je me prends toutes les hausses et aussi toutes les baisses. Je me prends tout en pleine face. Et chaque mois, rebelote. C'est tout ? Oui, c'est à la portée du premier venu. Et les résultats sont là. Du 10% en moyenne sur de très longues périodes. Je fais une petite vidéo chaque mois pour montrer les résultats de ma DCA. Voici la playlist.

la DCA est-elle faite pour tout le monde ?

La DCA n'est clairement pas faîte pour tout le monde. Cela correspond à un profil d'investisseur particulier.
Si vous souhaitez faire des profits rapidement, ce n'est pas pour vous. En DCA, on investit sur le long terme.
Si vous n'arrivez pas à continuer à investir quand le marché s'effondre, la DCA n'est pas pour vous.
Si vous tendance à investir plus quand le marché monte, alors la DCA n'est pas pour vous non plus.
Si vous pensez faire un bon deal en achetant au creux de la vague, la DCA n'est pas pour vous, allez plutôt au rayon trading ou au rayon magie.
Si vous pensez flairer un bon filon en achetant telle ou telle action, la DCA n'est pas pour vous, allez plutôt au rayon 'stock picking'
Ce n'est donc pas si simple d'investir en DCA, car il faut avoir les épaules solides. L'investisseur en DCA est celui qui se retourne après des années et contemple son empire qu'il a monté grain de sable après grain de sable. L'investisseur en DCA a participé à toutes les guerres. Il a vu tous les orages, tous les espoirs, toutes les surprises. Il sait qu'il ne peut pas vraiment anticiper le marché. Il fait preuve d'humilité. Et quand, après des années, les jaloux le dénigrent en lui disant qu'il a eu de la chance, il sourit et il continue à faire sa DCA, en silence, telle la force tranquille.

La DCA ou le market timing - quelle est la meilleure stratégie ?

Le market timinng nécessite une anticipation des tendances de marché. En êtes vous capable, de façon récurrente ? Le mot-clé ici est : récurrent. Vous avez sûrement des éclairs de génie, cela m'arrive aussi. Mais pas de façon récurrente. C'est pourquoi ma stratégie principale est de faire de la DCA et parfois seulement un peu de market timing.

Comment investir en DCA ?

Il vous faut simplement un compte titre ou broker. Sur l'Europe, j'aime bien De Giro J'utilise plusieurs brokers et comptes titres que j'ai ressemblés sur cette page.

Mentions Légales
Conditions générales
Protection des données
À propos