objectif-renta.com
access and settingsAccès
fr en
objectif-renta.com

Investir en DCA sur les ETF et les actions

Qu'est-ce que la DCA ?

La DCA signifie Dollar-Cost Averaging. Il s'agit juste d'investir régulièrement, à peu près le même montant et sur les produits. On peut appliquer la méthode DCA sur les actions, les ETFS, les cryptos etc... Pour ma part, je l'applique sur mon portefeuille actions et ETF.

Pourquoi investir en DCA ?

Pour celui qui sait choisir une action sous-évaluée, je lui dis Bravo ! Cette technique s'appelle le 'stock picking'.
Malheureusement, je ne sais pas faire...
Pour celui qui sait acheter quand le marché monte et vendre quand le marché baisse, je lui dis un grand Bravo ! ça s'appelle du 'Market timing'.
Malheureusement, je ne sais pas faire...
Pour celui qui sait faire de l'analyse technique et tracer de jolis graphiques pour me dire à coups sûrs si ça monte ou baisse, je lui dis Bravo l'ami !
Malheureusement, je ne sais pas faire...
J'ai la chance de ne rien connaître de tout cela. Quelle chance ! Si le stock picking et le market timing fonctionnait, comment expliquez-vous que 70% des gérants de fonds ont des performances inférieures à l'indice qu'ils essayent de surperformer ? C'est à dire qu'ils font moins bien qu'un ETF...Cela explique au passage l'intérêt grandissant pour les trackers, aussi appelés ETF. Quant au trading avec analyse technique, cela ne fonctionne malheureusement pas plus que l'astrologie. Si cela fonctionnait, alors il y aurait au moins 1 trader dans les 1000 premières fortunes du monde. Vous n'en trouverez pas un seul. Quand un petit génie vous montre qu'il fait du 500% ou du 5000% avec une nouvelle technique secrète sortie de son chapeau, vous y croyez vraiment ? Le plus célèbre gérant du monde, le génie de l'investissement par excellence, Warren Buffet ne fait que du 20% par an, sur de très longues périodes. Vous pensez faire plus ? Vous êtes sûrement un autre génie.
Heureusement qu'il existe une autre méthode pour ceux qui ont les pieds sur Terre et qui ne sont pas des génies: La DCA.
La DCA, ou la force tranquille de l'investissement sur les marchés d'actions. Une technique redoutable et quasi imbattable, gagnante sur de longues périodes. Rien de révolutionnaire, c'est même plutôt simpliste quand on y réfléchit. Acheter régulièrement, sans se poser de questions.

Comment investir en DCA ?

Il vous faut simplement un compte titre ou broker. Sur l'Europe, j'aime bien De Giro J'utilise plusieurs brokers et comptes titres que j'ai ressemblés sur cette page.

Ma DCA mensuelle / avril 2024

Chaque mois, je vais faire un tour sur mon portefeuille d'actions et ETF, je regarde son état et je réinvestis à peu près les mêmes montants chaque mois sans trop me poser de questions. Je me prends toutes les hausses et aussi toutes les baisses. Je me prends tout en pleine face. Et chaque mois, rebelote. C'est tout ? Oui, c'est à la portée du premier venu. Et les résultats sont là. Du 10% en moyenne sur de très longues périodes. Nous sommes actuellement en avril 2024, voici en vidéo ma dernière analyse en vidéo.

la DCA est-elle faite pour tout le monde ?

La DCA n'est clairement pas faîte pour tout le monde. Cela correspond à un profil d'investisseur particulier.
Si vous souhaitez faire des profits rapidement, ce n'est pas pour vous. En DCA, on investit sur le long terme.
Si vous n'arrivez pas à continuer à investir quand le marché s'effondre, la DCA n'est pas pour vous.
Si vous tendance à investir plus quand le marché monte, alors la DCA n'est pas pour vous non plus.
Si vous pensez faire un bon deal en achetant au creux de la vague, la DCA n'est pas pour vous, allez plutôt au rayon trading ou au rayon magie.
Si vous pensez flairer un bon filon en achetant telle ou telle action, la DCA n'est pas pour vous, allez plutôt au rayon 'stock picking'
Ce n'est donc pas si simple d'investir en DCA, car il faut avoir les épaules solides. L'investisseur en DCA est celui qui se retourne après des années et contemple son empire qu'il a monté grain de sable après grain de sable. L'investisseur en DCA a participé à toutes les guerres. Il a vu tous les orages, tous les espoirs, toutes les surprises. Il sait qu'il ne peut pas vraiment anticiper le marché. Il fait preuve d'humilité. Et quand, après des années, les jaloux le dénigrent en lui disant qu'il a eu de la chance, il sourit et il continue à faire sa DCA, en silence, telle la force tranquille.

La DCA ou le market timing - quelle est la meilleure stratégie ?

Le market timinng nécessite une anticipation des tendances de marché. En êtes vous capable, de façon récurrente ? Le mot-clé ici est : récurrent. Vous avez sûrement des éclairs de génie, cela m'arrive aussi. Mais pas de façon récurrente. C'est pourquoi ma stratégie principale est de faire de la DCA et parfois seulement un peu de market timing.

Comment investir en DCA ?

Il vous faut simplement un compte titre ou broker. Sur l'Europe, j'aime bien De Giro J'utilise plusieurs brokers et comptes titres que j'ai ressemblés sur cette page.

ETF capitilisant ou distribuant pour pour faire une bonne DCA ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un ETF à dividendes réinvestis ou capitalisés ? La fiscalité n'est pas la même entre ces deux types d'ETF. Il faut aussi prendre en compte si vous êtes résident ou non-résidents. Avec un ETF capitalisant, on produit plus d'intérêts composés car les dividendes sont réinvestis automatiquement sans passer par la case impôts. Avec un ETF distribuant, le cash tombent tel comme un revenu passif, c'est donc intéressant pour ceux qui recherchent la rente et le cash flow. Il y a d'autres critères à prendre en compte que je détaille dans la vidéo.

💎 Vous voulez investir en DCA sur un portefeuille d'actions et ETF ?

La formation en ligne MPPM vous accompagne pour faire vos premiers pas sur les marchés financiers et d'investir en DCA. Elle donne aussi 1 an d'accès au club Objectif-Renta Investisseurs.

Quel ETF S&P 500 choisir ?

Pour investir sur l'indice américain S&P 500, vous n'avez que l'embarras du choix. Il existe une bonne vingtaine d'ETF. Certains distribuants les dividendes, d'autres capitalisants. Les méthodes de réplication varient aussi : réplication synthétique ou physique. La taille des ETF ainsi que les devises cotation (EUR ou USD) peuvent varier aussi. Enfin, les frais de gestion vont du simple au triple.

Pour recevoir le fichier, merci de saisir ton email:

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir des informations non commerciales ou commerciales par voie éléctronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Choisir un ETF à effet de livier ou pas ?

Les Exchange-Traded Funds (ETF) à effet de levier sont des instruments financiers conçus pour amplifier les mouvements de l'indice sous-jacent, offrant aux investisseurs la possibilité de réaliser des gains supérieurs, mais exposant également à des risques accrus. L'avantage principal de ces ETF est leur potentiel de rendement élevé, permettant aux investisseurs de tirer parti des fluctuations du marché. Cependant, cette amplification des gains s'accompagne d'une volatilité accrue, ce qui peut entraîner des pertes substantielles, notamment sur le long terme. De plus, les ETF à effet de levier peuvent ne pas suivre parfaitement les performances de l'indice sur une période prolongée en raison des coûts de financement et de la gestion. Les investisseurs doivent donc être conscients de la nature spéculative de ces instruments et les utiliser judicieusement en fonction de leur tolérance au risque et de leurs objectifs financiers.

ETF S&P 500 ou MSCI World : lequel choisir ?

Vaut-il mieux choisir un ETF Snp500 ou bien un ETF MSCI World ? Est-il judicieux d'avoir les deux en portefeuille ? Quelle est la corrélation et l'overlap entre ces deux indices ? Nous allons explorer les différences entre le SnP500 et le MSCI World sous tous les angles : performances, risques, compositions, corrélations,volatilités, frais, overlap

ETF EURO STOXX 50 ou EURO STOXX 600 : lequel choisir ?

Vaut-il mieux choisir un ETF EURO STOXX 50 ou EURO STOXX 600 ? Est-il judicieux d'avoir les deux en portefeuille ? Quelle est la corrélation et l'overlap entre ces deux indices ? Nous allons explorer les différences entre un ETF EURO STOXX 50 et un ETF EURO STOXX 600 sous tous les angles : performances, risques, compositions, corrélations,volatilités, frais, overlap

ETF S&P 500 ou Nasdaq 100 : lequel choisir ? : lequel choisir ?

Vaut-il mieux choisir un ETF S&P 500 ou Nasdaq 100 ? Est-il judicieux d'avoir les deux en portefeuille ? Quelle est la corrélation et l'overlap entre ces deux indices ? Nous allons explorer les différences entre un ETF S&P 500 ou Nasdaq 100 sous tous les angles : performances, risques, compositions, corrélations, volatilités, frais, overlap

Quel est le plus performant DCA ou LSI (Lump Sum Investment)

Si vous avez une quantité de cash disponible à investir, vaut-il mieux l'investir d'un coup sur un ETF ou bien investir en plusieurs fois des petits montants pour multiplier les points d'entrée. L'intuition voudrait que l'on investisse petit à petit. Eh bien vous votre intuition vous joue peut-être des tours. Voici les conclusions d'une étude sur ce sujet.

Mentions Légales
Conditions générales
Protection des données
À propos