CONTACT Accès
Investir pour se libérer

Vivre du crowdfunding

Pourquoi vivre du crowdfunding immobilier ?

Le financement participe aussi appelé crowdfunding est un formidable générateur de revenus passifs. Contrairement à l'immobilier physique, il n'y a rien à gérer. Pas de changement de locataire. Pas d'état des lieux. Pas de dégâts des eaux. Pas de conflit à gérer. Pas de syndic à appelé. Rien. Nada.
Le crowdfunding est un vrai revenu passif. Une fois l'investissement effectué sur tel ou tel projet, l'investisseur n'a aucun autre travail que de regarder tomber les coupons sur son portefeuille. Et réinvestir une fois le capital remboursé. Et c'est tout ? Oui. Tout se joue en amont, dans l'analyse et le choix des projets et des plateformes.
Le crowdfunding est très diversifié : avec 10000 euros, on peut investir sur 100 projets à 100 euros sur 10 plateformes et dans plusieurs pays. Peut-on en faire autant avec l'immobilier physique ? Non, le ticket d'entrée est de 100000 euros minimum et concentré sur un seul appartement. Et donc sur un seul locataire, qui peut décider de payer son loyer, ou pas.
Le crowdfunding, contrairement aux foncières cotés et aux actions à dividendes affichent des taux d'intérêt insolents au-delà de 10% et stables au fil des ans. Les actions à dividendes n'en sont pas capables. Le rendement des dividendes des actions cotées va rarement au delà de 5%.
Le crowdfunding n'est pas sujet à une fluctuation du capital comme pour les actions ou les cryptos. Le capital est remboursé à l'échéance. Cette stabilité en fait un outil de prédilection pour celui qui veut se constituer une rente et vivre libre où que vous soyez dans le monde.

Comment vivre du crowdfunding ?

Après avoir investi sur un projet, on perçoit les intérêts, à une fréquence déterminée à l'avance. Parfois toutes les semaines, parfois tous les mois, tous les 3 mois, tous les ans ou bien à l'échéance. La fréquence de distribution des coupons dépend des plateformes. Ces intérêts sont payés sur votre portefeuille électronique sur la plateforme et vous êtes libre de les réinvestir ou bien de faire un virement pour aller les dépenser comme bon vous semble. Le crowdfunding permet ainsi de percevoir une rente immobilière.

💰 Combien faut-il pour en vivre ?

Les intérêts sont généralement autour de 10%, ce qui en fait un placement à haut rendement. Pour vivre uniquement des rentes du crowdfunding, il faut donc que ces revenus couvrent vos dépenses. Pour simplifier le calcul, si vous avez besoin de 25000 euros par an pour vivre, vous aurez besoin d'au moins 250000 euros à 10% pour couvrir vos dépenses. Ce n'est pas le prix d'un petit appartement à Paris.
Et les taxes ? Et bien ça dépend de votre résidence fiscale. Si vous avez la mauvaise idée de rester en France pour vivre de vos rentes de crowdfunding, il vous faudra déduire 30% de flat taxe. Si vous avez eu la bonne idée de choisir un pays avec une fiscalité plus douce, voire 0%, alors vous pourrez boire votre mojito en paix sur la plage sans avoir le fisc qui vous prélève un rein à chaque paiement de coupon.
Et les défauts ? Les défauts peuvent arriver quand les projets tournent mal et qu'il y a une défailance sur le paiement des intérêts et/ou du capital. Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais c'est relativement. À ce jour, il n'y a pas eu de défaut sur la plupart des plateformes de crowdfunding. En cas de défaut, la plateforme essaye de récupérer un maximum de fond, c'est ce qu'on appelle le taux de recouvrement. Pour les quelques défauts que j'ai pu rencontrer, ce taux de recouvrement était de 80%. Donc je n'ai perdu que 20%. Dans mon cas, on parle de moins d'un projet sur 100 investissements.

Les avantages du crowdfunding par rapport aux autres classes d'actifs

Crowdfunding immobilier vs Actions à dividendes et ETF : Pas de fluctuation du capital + revenus fixes + garanties + intérêts élevés supérieurs aux dividendes.
✔️ Crowdfunding immobilier vs immobilier physique : Le crowdfunding est plus diversifié et plus passif. Pas de gestion locative.
✔️ Crowdfunding immobilier vs Crypto staking : Le crowdfunding a des garanties et un collatéral alors que le crypto staking n'en a pas.
✔️ Crowdfunding immobilier vs Crypto trading : Pas de fluctuation du capital, l'immobilier est moins volatile, investissement dans l'économie réel.
✔️ Crowdfunding immobilier vs Or : L'or ne produit pas d'intérêts. Le crowdfunding produit des intérêts et son capital ne flutue pas contrairement au cours de l'or.

Découvrir d'autres plateformes

Baltis
Peerberry
Brickstarter
Koregraph
Pretup
Mentions Légales
Conditions générales
Protection des données
À propos