Cette analyse est proposée par Clément le
ⰠLe projet démarre le 27/07/2022 11h58
ⱠLa durée cible du projet est de
đŒ Le ticket minimum est de 1âŹ
đ·â Type de projetEn tant qu'investisseur en crowdfunding immobilier, on rencontre diffĂ©rents types de projets.
AprÚs en avoir analysé des centaines, j'ai fait une petite liste des différents types de projets qui ont été portés à mon attention.
C'est fascinant de constater la diversité des projets et les niches secrÚtement gardées par les marchands de biens.
Chaque typologie de projets s'analyse un peu diffĂ©remment, c'est pourquoi il est bon d'avoir en tĂȘte les diffĂ©rents profils de projets auxquels vous allez faire face en tant qu'investisseur. :
Analyse proposée par Clément
Division avec travaux, Taux de 12% sur 5 mois
đ rendementLe taux de rendement dans le contexte des projets de crowdfunding peut ĂȘtre dĂ©fini comme le pourcentage de profit ou de retour sur investissement qu'un investisseur peut espĂ©rer rĂ©aliser en soutenant financiĂšrement un projet spĂ©cifique via une plateforme de crowdfunding. Ce taux est gĂ©nĂ©ralement calculĂ© en fonction des bĂ©nĂ©fices potentiels du projet par rapport au montant investi, ainsi que de la pĂ©riode pendant laquelle l'investissement est immobilisĂ©. Il reprĂ©sente donc une mesure de la rentabilitĂ© attendue de l'investissement dans le projet de crowdfunding, prenant en compte les risques associĂ©s et les dĂ©lais de rĂ©alisation. Il est exprimĂ© en pourcentage annuel.: Bien + code MBS 1,1%
đ Ratio Prix du bien/coĂ»t total: TrĂšs peu de travaux
đ Localisation dans la ville: Commerce de proximitĂ© mais pas de grande ville proche / lieu potentiellement touristique avec chĂąteau.
đ Ătat du bien: habitable / trĂšs bon Ă©tat.
đ Commercialisation: PrĂ© commercialisĂ©La prĂ©-commercialisation consiste Ă vendre un ensemble immobilier avant que le projet ne soit terminĂ©.
Prenons par un exemple un projet de marchands de biens qui consiste à acheter un immeuble, le rénover puis le revendre plus cher.
Il est possible de trouver des acheteurs avant mĂȘme que les travaux de rĂ©novation ne commencent. On dit alors que le projet est prĂ©-commercialisĂ©.
On peut distinguer plusieurs aspects dans la pré-commercialisation.
1. Il y a d'abord l'offre reçue par un acheteur, celle-ci peut ĂȘtre acceptĂ©e par l'opĂ©rateur ou pas.
2. Ensuite, il y a le compromis de vente qui doit ĂȘtre signĂ©.
3. Ce compromis peut contenir des clauses suspensives qui peuvent annuler la vente. Ă 50% ( 2 promesse de vente signĂ©e) 38% du chiffre dâaffaire
đ Garantie: Garantie Reine / hypothĂšque sur habitation existante sans gros travaux
đ Risque urbanisme: PurgĂ© de tout recours
đ Engagement de l'opĂ©rateurL'engagement de l'opĂ©rateur est le montant financĂ© par l'opĂ©rateur. C'est Ă dire les deniers personnels que l'opĂ©rateur mets dans l'opĂ©ration.
Plus l'engagement est important, plus l'opérateur est engagé dans l'opération.
Si l'engagement est au dessus de 15% dumontant total à financer, on considÚre que c'est correct.: 33 000⏠(8%) faible apport personnel
đ€ź Historique porteur de projets: aucune expĂ©rience / personne mĂ©diatique
đ MargeLa marge dans une opĂ©ration immobiliĂšre se rĂ©fĂšre Ă la diffĂ©rence entre le coĂ»t total de l'investissement immobilier et le prix de vente final de la propriĂ©tĂ©. Cette marge est le profit rĂ©alisĂ© sur l'opĂ©ration. Elle est calculĂ©e en soustrayant tous les coĂ»ts associĂ©s Ă l'achat, la rĂ©novation, les intĂ©rĂȘts d'emprunt et la vente de la propriĂ©tĂ© du prix de vente final.
âĄïž Plus une marge est positive, plus le projet est rentable.
âĄïž Une marge nĂ©gative signifie que le projet n'est pas viable. scĂ©nario optimiste: 12 % convenable
đ QualitĂ© Plateforme: RAS
đ DifficultĂ© des travaux: Aucune difficultĂ©s apparente
đ DurĂ©e des travaux rĂ©aliste: oui
âïž Avis global:
Projet intĂ©ressant / taux dâintĂ©rĂȘt avec le code MBS plus de la moyenne / mĂ©riterais un apport personnel plus important / Garantie optimal sur un foncier dĂ©jĂ construit avec petit travaux / 2 promesses de vente / prix m2 (appartement -maison) situĂ© dans la partie basse du marchĂ© / prix m2 du terrain pourrais ĂȘtre plus bas.
65 votants
đ11% đ42% đ€·38% đłïž9%
Pour voter :
Clément
Clément est investisseur sur LPB, Enerfip, Lendosphere et Corum XL.
Clément est un analyste junior qui a déjà analysé 36 projets.
âĄïž Mon avis sur La premiere brique
Les intentions d'investissements montrent le résultat des votes qui ont lieu sur le Club Objectif-Renta.
âĄïž AccĂ©der aux analyses des projets chez chez La premiere brique