Lymo est la première plateforme de crowdfunding en France. Elle fait son apparition en 2011. La particularité de Lymo est que c'est à la fois un opérateur et une plateforme de crowdfunding qui finance ses propres projets. Il n'y a aucun défaut sur cette plateforme à aujourd'hui. Comme ils ne financent que leurs propres projets, les projets sont triés sur le volet et il y en a moins que sur les autres plateformes. Lymo a fait preuve au fil des années d'une impressionnante stabilité et un track-record surprenant de plus de 10 ans. Le ticket minimum était de 1000 euros mais depuis novembre 2022, il est passé à 100 euros.
J'ai pu échanger avec l'un des co-fondateurs sur l'avenir du crowdfunding.
Le financement participatif ou encore appelé crowdfunding permet de financer des projets avec des petits montants, en général à partir de 100 ou 1000 euros. Le financement se fait directement sur une plateforme web et on peut payer soit part virement bancaire, soit par carte bancaire. On peut investir sur de multiple projets et ainsi avoir une bonne diversification, à la fois au niveau des types de projets et des zones géographiques. Pour les investisseurs immobiliers, c'est un outil complémentaire de l'investissement en immobilier phyisique traditionnel. Investir sur des projets de crowdfunding nécéssite un travail d'analyse pour sélectionner les meilleurs projets.
Les plateformes de financement participatif de projets immobiliers permettent d'investir dans l'immobilier avec des tickets d'entrée très faibles et des rendements attractifs. Mais elles ne se valent pas toutes. Les types de contrats, les types d'immobilier, les zones d'investissement, les rendements, la durée des contrats et bien d'autres critères varient d'une plateforme à l'autre. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des plateformes testées ainsi que mes recommandations.
Le programme 'Immobilier Alternatif' vous permet d'approfondir vos investissements en crowdfunding immobilier, en foncières cotées et en immobilier tokénisé.