Wincity est une solution très innovante de crowdfunding immobilier. C'est de l'immobilier tokénisé mais pas n'importe lequel. Chaque investissement est représenté par un NFT, c'est dire un token non fongible sur la Blockchain Ethereum. Ce NFT n'est pas un droit de propriété mais donne droit à des revenus de type royalties. À chaque nouveau projet, 1111 cartes sont émises pour financer le projet. Suivant le type de carte achetée, les détenteurs de cartes ont des bénéfices différents. Ce concept est à la frontière entre l'immobilier, du jeu, de l'art. C'est bien de l'immobilier physique réel qui est derrière les cartes NFTs. Ce n'est pas de l'immobilier virtuel dans le metaverse. J'ai pu interviewer le dirigeant qui est très cool.
Ce type de placements peut intérésser ceux qui sont amateurs d'NFT et collectionneurs. Pour ma part, je ne suis pas investisseur car je préfère être propriétaire ou actionnaires ou bien avoir des obligations à taux fixe. Je continue néanmoins de suivre ce projet activement car je trouve que c'est une très belle innovation et je suis convaincu que l'immobilier tokénisé à un bel avenir devant lui. Cependant, j'attends plutôt de la tokénisation de titre de propriété plutôt que de la tokénisation de redevances futurs.
Le financement participatif ou encore appelé crowdfunding permet de financer des projets avec des petits montants, en général à partir de 100 ou 1000 euros. Le financement se fait directement sur une plateforme web et on peut payer soit part virement bancaire, soit par carte bancaire. On peut investir sur de multiple projets et ainsi avoir une bonne diversification, à la fois au niveau des types de projets et des zones géographiques. Pour les investisseurs immobiliers, c'est un outil complémentaire de l'investissement en immobilier phyisique traditionnel. Investir sur des projets de crowdfunding nécéssite un travail d'analyse pour sélectionner les meilleurs projets.
Les plateformes de financement participatif de projets immobiliers permettent d'investir dans l'immobilier avec des tickets d'entrée très faibles et des rendements attractifs. Mais elles ne se valent pas toutes. Les types de contrats, les types d'immobilier, les zones d'investissement, les rendements, la durée des contrats et bien d'autres critères varient d'une plateforme à l'autre. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des plateformes testées ainsi que mes recommandations.
Le programme 'Immobilier Alternatif' vous permet d'approfondir vos investissements en crowdfunding immobilier, en foncières cotées et en immobilier tokénisé.